Quiconque oublie son passé ne construit pas son futur !
Déclaration CNIL n°1040751         Ici : 101 membres de l'unité
Newsletter:


Forum Livre d'Or Contact

Historique
Le personnel

Les années 1960
Les années 1970
Les années 1980
Les années 1990
Les années 2000
Les années 2010

Le matériel
Les années 1960

Chroniques du Cne MARTY
Cliquez ici

Cahier de marche des années 70
Cliquez ici

Galeries photos

Pot de départ    Olivier et Nico
Journée Portes    Ouvertes
Dernier jour de     Nico
Plus

Souvenir,            Souvenirs...
Photos de       famille

Trophée Charton

2009
2008
2007
2006
2005

Archives


Chroniques des années 1970 - 1972

Eric, le marqueur indélébile, est un véritable dénicheur de trésor. Grâce à lui, nous voilà en possession de plusieurs chroniques tombées entre mars 1970 et juillet 1972 de la plume de celui qui fût commandant en second du CLA en 1972



En septembre 1971, la base organisa une journée "Portes ouvertes", consistant à accueillir le public et à lui montrer, outre notre cadre de vie, ce que nous faisions en expliquant, si possible, pourquoi.
La matinée était consacrée à la visite des installations et des diverses expositions de matériels qui avaient fleuri un peu partout... Pas question d'admettre toutefois le public au CLA en raison du trafic qui continuait à se dérouler sur le terrain.
Le clou de la journée était, bien sûr, la présentation en vol de l'après-midi : tous les appareils de l'Armée de l'Air y étaient représentés, avec, en prime, quelques autres dont un Caudron G3 et une réplique du "Blériot 11" de la traversée de la Manche.
Si je n'ai que de vagues souvenirs de la matinée qui fut, comme toujours en pareilles circonstances, placée sous le signe de la foule, le meeting de l'après-midi et ses à-côtés m'ont laissé quelques réminiscences !
Nous étant partagé les tâches, j'avais eu à m'occuper de tout ce qui concernait les avions extérieurs, les Jodels et autres Émeraudes ne m'ont guère marqué...En revanche, j'ai un souvenir précis du "G3" et du "Blériot".
Le "Caudron G3" provenait du fameux team Salis, et, voir voler cet assemblage de bois verni et de toile avait quelque chose d'irréel, équipé d'un gros moteur en étoile qui masquait une bonne partie de la vue vers l'avant, il décollait en quelques mètres et évoluait en souplesse à quelques 60 Km/h...Il fit une jolie présentation, bien visible du public à une distance qui serait jugée indécente, dangereuse et irresponsable...Mais l'époque était tout autre !
Le Blériot 11, en dehors de son originalité propre, en avait une autre : il était piloté par une femme, la cascadeuse Nicole Perceval !
C'était un avion fragile et exigeant : sensible au moindre vent travers, son moteur ne supportait pas de tourner plus que quelques minutes à l'arrêt sous peine de chauffer , il fallait donc mettre en route et décoller...L'appareil n'ayant pas de freins, le décollage nécessitait qu'un aide tienne sa queue et ne la lâche qu'au top du pilote : une autre aviation !
J'avais mis au point avec son pilote un scénario consistant à lâcher le Blériot immédiatement après le passage à grande vitesse du Mirage IV...Le contraste était ainsi saisissant et cela apportait une touche d'humour !
La matinée se passa donc en allée et venues pour peaufiner ce décollage, prendre des tops avec le Mirage IV, mettre en place des repères pour le Blériot, et l'on me vit aux quatre coins du terrain avec "la" pilote vêtue, come il se doit, d'une combinaison de vol en peau de bique.
Un repas commun réunissait tous les participants au mess, où il y avait une joyeuse ambiance, qui fut à son comble lorsque Nicole Perceval arriva...
Accueillie par les "hourras" des pilotes, elle ne trouva rien de mieux que de m'interpeller depuis l'autre bout de la salle en me demandant de lui confirmer si sa combinaison, qu'elle avait perdue, n'était pas restée dans ma voiture !
Là, ce fut le délire ! J'eus droit à un ban des chasseurs (bien immérité), dus monter sur ma chaise pour être bien vu de tous et confirmer que la combinaison se trouvait bien dans ma voiture...Un peu surprise par le tour que prenait les choses, la cascadeuse voulut préciser qu'il s'agissait d'une combinaison en peau de bique...et ne réussit qu'à décupler l'hilarité générale !
C'est donc de joyeuse humeur que chacun regagna son poste pour jouer sa partie dans cette sorte de pièce de théâtre qu'est un meeting.
Le vol de Blériot se déroula à la perfection : mise en route au top "moins 1 minute 30" du Mirage IV un aviateur fermement accroché à sa queue, lâcher lors du passage à grande vitesse, et passage à 50 Km/h devant le public avec virages délicieusement dérapés...On ne se soucia ni de distance ni de turbulence de sillage ! (j'avais quand même pris la précaution de décaler les axes du Mirage IV et du Blériot d'environ 150 mètres... Aucune règle ne m'y contraignait, et cela passait presque pour de l'excès alors qu'au regard des normes actuelles, cela serait sans doute jugé "bosniaque" !)
Le public (100 000 personnes dit le journal) fit une ovation à la cascadeuse et le meeting se poursuivit sans incidents dans la bonne odeur de kérosène et le tonnerre des PC.
J'avais déjà vécu, à Cazaux, des journées de ce type, mais, c'était la première fois que je participais directement à l'élaboration d'un meeting...Il y en aura d'autres un peu partout avant de finir par les 2 meetings de Saintes en 1989 et 1992 dont je conçus de A à Z le déroulement. Et à chaque fois, ce sera un plaisir de voir les spectateurs, regagnant leur voiture, faire en discutant de grands gestes avec les mains comme on en voit d'habitude que dans les bars des escadrons !













 

Annuaire del'unité

A - F
G - L
M - R
S - Z

ESCA-ladede rires

La chronique à       Lolotte
Pastiches
En frequence
Chansons
Kikidikoi
Dessins
Divers

Divers

Liens
Vu dans les       médias

<---  Haut de page  --->


Depuis le 11 septembre 2004, vous êtes le visiteur n°
Version 1.5