Le cahier de marche du CLA de 1974 à 1976 |
Retrouvez ici les articles ayant émaillés le cahier de marche durant ces 2 années :
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Des textes, des dessins, des photos, enfin quelque chose. Pour un cahier de marche, il semble que, un peu de tout soit nécessaire. Essayons de contenter tout le monde.
Un texte narrant l'événement, texte selon l'importance du coup... Des dessins, bien sûr, nous avons nos artistes...
Des photos, dans la mesure où le flash voudra bien fonctionner...
Voyons donc se qu'il s'est passé depuis les vacances. |
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Remarquez le petit chauve à col roulé, recrutant pour son harem...
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Malgré quelques grimaces et regards en coin, il ne faut pas croire qu'elles ne furent
pas les BIENVENUES
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Les futures pétroleuses contrôleuses
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PROMO 73.27 : le groupe au grand complet
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Décembre 1973.
Ça y est, RENAP est là !
Le cirque CLA a replié ses toiles,
Chacun aspire au confort...OUF !!
C'est vrai que de mémoire de contrôleur, jamais matériel si fonctionnel, si rutilant n'avait été présenté ! Chacun de s'émerveiller !.
Passons en revue le matériel : à tout seigneur, tout honneur.
La tour : on trouvait qu'ils étaient les délaissés, les petits...Et bien, on les a surélevés, ils sont maintenant à la bonne hauteur...Avec, bien sûr, tout sous la main !
L'approche : un délire de luxe : moquette, tissu sur les murs, doubles rideau assortis, fauteuils à ressort...Le tout assorti de meubles bleus, nets, pour ne pas nous fatiguer !.
Les commodités : enfin une douche, des tinettes dignes d'un grand hôtel, des chambres que Jacques Brel nous envie.
Enfin, la salle de repos : alors là, les amis, c'est vrai, il ne faut rien cacher, c'est la plus belle de tout ce qu'on peut visiter partout ailleurs ! Cachons le prix de la moquette,
des doubles rideaux, des rideaux...Raffinement suprême : une télé neuve !
On se déplace de partout, surtout qu'un bruit commence à courir, ils vont même avoir des filles !!
L'inauguration est pour bientôt, la télé, les journaux, les chefs, les super-chefs, les super-super-chefs, tout le monde va voir enfin ce qu'est le CLA et pour une fois,
ce n'est pas coutume, à nous quelques honneurs !!! |
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Voici quelques vues de l'antre des fauves, avec les fauves, choses rare... |
Et dire que pendant ce temps, 22 smb2 sont en percée (on est bien les meilleurs !) |
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Beatnik décapotable, le super-chef en chef inaugure l'antre des fauves, toujours avec les fauves !
Tout ce beau matériel...Cela semble un rêve, et un contrôleur s'en frotte les yeux. |
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Timide, le commandant d'escadre n'ose entre dans le "sein" des Saints ! |
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Le dompteur et ses lions, en cage de verre... |
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La barbe, encore le photographe... |
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Où sont-ils donc, nos bédeux ? |
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Les contrôleurs passent en revue leurs chefs.... |
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Face à face, nos deux chefs, au milieu toujours les deux larrons en chef, dont l'un se cache pour ne pas être reconnu... |
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Passage en revue des contrôleurs de Cambrai, les meilleurs à ce qu'on dit... |
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Extrait de la Voix du Nord du 22 septembre 1973.
La carrière du capitaine HAVIEZ
Né le 5 juin 1931 à Suastre (Pas-de-calais), le capitaine HAVIEZ est un ancien de la Base de Cambrai où il a été affecté en 1963 comme Officier du Contrôle
Local d'Aérodrome dont il prend le Commandement en 1969.
C'est une figure bien connue des membres de la chambre de commerce de Valenciennes, ainsi que des aéro-clubs de Niergnies, Douai et Valenciennes.
Inscrit au tableau d'avancement de commandant, le capitaine HAVIEZ prendra le Commandement de l'antenne de Documentation Air d'Amiens à partir du
1er octobre 1973.
...et celle du capitaine FORISSIER
Né à Tenès (Algérie) le 24 mai 1938, le capitaine FORISSIER fait partie de la promotion 1960 de l'École de l'Air..
Il est en 1962 et 1963 commandant de la promotion des élèves pilotes de Cognac.
Il effectue jusqu'en 1964 un stage de contrôleur à l'École Nationale de l'Aviation Civile à Tours.
Affecté à la Base Aérienne d'Avord en avril 1964, il gravit les échelons qui lui permettent en septembre 1972 d'être nommé adjoint au chef du
Contrôle Local d'Aérodrome de la Base Aérienne de Cambrai. |
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Oh oui, Mr de la Télé, je peux l'avouer, je le regretterai, le CLA de Cambrai...
Pensez ! 10 ans de brouillard, de pluies, de betteraves...
Oh, je sais bien, comme nous sommes les meilleurs à Cambrai, cela n'a jamais posé de problème...
Et puis, j'ai déjà mon successeur tout prêt qui est en train d'écouter en douce, là, à ma droite...
Amiens n'est pas loin...Et puis, mes Bédeux, je les entendrai toujours passer !
Allez, adieu... |
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C'est le moment pathétique où s'élève l'hostie dans le recueillement des fidèles. |
Le cadeau de départ est offert à l'ex-chef par le nouveau chef, sous l'oeil paternel du chef en chef de la BA 103. |
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Cadeau qui à l'air de déclencher l'hilarité générale de cette assemblée de chefs... |
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Extrait de la Voix du Nord du 22 septembre 1973.
Une prise d'armes a marqué récemment le départ du capitaine HAVIEZ et la prise de commandement par le capitaine FORISSIER du contrôle local d'aérodrome.
A l'issue de cette cérémonie, un vin d'honneur a réuni tous les chefs de moyens et commandants d'unité, ainsi que de nombreux militaires de la base. Le colonel PINTOR, Commandant la
Base Aérienne 103 présidait cette sympathique manifestation à laquelle assistèrent Mr BERTHE, chef du service local constructeur, et le commandant de réserve PUVION, ancien chef du
contrôle local d'aérodrome.
Prononçant la traditionnelle allocution, le colonel PINTOR et le commandant GANEAU, Commandant la 12eme escadre de chasse firent part de toute l'estime qu'ils portent au capitaine HAVIEZ
qui, dans les circonstances souvent difficiles, a accompli sa mission opérationnelle à la satisfaction générale. Ils formulèrent ensuite des voeux pour la réussite du capitaine FORISSIER,
successeur du capitaine HAVIEZ. |
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Cambrai, le 28 juin 1973.
Note pour le Contrôle local d'aérodrome de la Base Aérienne 103.
C'est avec plaisir que je vous exprime mes félicitations pour le travail fourni pendant MANAT 73.
Le commandement de la 12eme escadre s'est toujours rendu compte de la difficulté de la tâche que nous vous demandions (décollage aux deux QFU...), et des conditions dans lesquelles
vous l'avez remplie (exiguïté des installations, chaleur, bruit des avions, etc...).
Vous avez vraiment fait le maximum, et je considère comme tout à fait remarquable qu'il n'y ait eu qu'un risque d'accident le dernier jour des manoeuvres. Tenant compte du taux
d'effort imposé, de la durée des manoeuvres; du manque de sommeil et de repos, nous n'avons pas pris de sanctions.
Ne vous relâchez pas ; l'autosatisfaction prolongée provoquerait à coup sûr de votre part des catastrophes.
Nous attaquons la période des permissions, avec plusieurs mois l'installation provisoire.
C'est dire que nous comptons encore sur vous, pour aider notre chance à ne pas nous quitter.
Lieutenant-Colonel F. BLANLUET, Commandant la 12eme escadre de Chasse. |
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Le cirque CLA est installé (pour quelques mois).
NdW : Pendant les travaux de réfection de la tour (l'installation du programme RENAP), des matériels mobiles ont été installés pour permettre à l'activité aérienne de se poursuivre
normalement... |

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